LE LÂCHER PRISE ou en finir avec le contrôle inutile

le lâcher prise

Lâcher prise, c’est renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Il s’agit de mettre de côté notre volonté, nos attentes, nos désirs, nos projections et nos ruminations afin d’accepter pleinement les évènements auxquels nous sommes confrontés.

Faire une distinction entre ce que nous pouvons contrôler, ce que nous pouvons influencer et ce que nous ne pouvons ni contrôler, ni influencer est sans doute une première étape dans le lâcher prise.

Lorsque vous réalisez que vous ne pouvez changer ni les événements ni les autres et que vous pouvez seulement changer votre façon de les percevoir, vous êtes dans le lâcher prise. Vous vous donnez alors une chance de vivre moins de stress.

Voici un truc qui demande un peu de pratique : Vivre le moment présent.

C’est un bon déclencheur du lâcher-prise. Cela nous fait automatiquement couper court aux pensées parasites, qu’elles concernent le passé, l’avenir, les problèmes, les faux buts et les mauvais moyens.

Trouvez un moyen qui vous permette d’être dans le moment présent. Pourquoi ne pas vous mettre à la photo pour vous forcer à regarder, à la marche, à l’observation des oiseaux ou des papillons, à la broderie ou au jardinage. Et quand vous voulez vraiment donner congé à vos pensées, rien de tel que la méditation.


La méditation en pleine conscience est une pratique mentale qui consiste « à porter attention à ce qui se passe l’instant où cela se passe et rien d’autre ».

Elle peut se dérouler en position assise, allongée, et même en marchant. Lorsque le mental s’accroche à des pensées parasites, il peut être nécessaire de se focaliser sur les sensations du corps, de prendre conscience de sa respiration pour s’ancrer au moment présent. Il est possible de la pratiquer seul ou en groupe. Débuter en groupe avec un instructeur formé permet d’acquérir de bonnes bases et de devenir autonome.

Méditer le matin est précieux. Nous ne sommes pas encore distrait par toutes les activités du quotidien. Le soir, la méditation est bénéfique pour digérer sa journée et entrer plus facilement dans le sommeil.

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