LE COACHING ET LE COACH

coach de vie dordogne périgueux

La société, les technologies évoluent vitesse grand V, les valeurs familiales changent et le contexte professionnel n’est plus stable, la pression sociale exercée sur les individus est de plus en plus grande, on doit s’adapter et rester adaptable le plus longtemps possible.

Faire appel à une personne qui vous aide à y voir plus clair, à prendre du recul, à séparer l’essentiel de l’accessoire, à dédramatiser, à gérer vos émotions dans les moments stratégiques da sa vie me paraît essentiel.

Le coach, qui est-il ?
Cette personne, ce facilitateur, c’est le « coach », issus du milieu sportif, ce terme envahit notre quotidien, et est très à la mode. Mais qu’en est-il réellement ?

Le coach est un partenaire positif et un interlocuteur compétent. Il vous prend au sérieux. Le coach stimule et tempère les énergies. Facilitateur de la réflexion, il vous aide à rétablir votre capacité à agir par vous-même, vous incite, plus simplement, vous accompagne vers le changement.

Le coach est un prestataire de service qui est capable d’identifier ce que vous voulez, généralement intelligent et bon stratège, il s’est formé aux approches de base de la psychologie, (A.T. -P.N.L.), et c’est un bon communicant. Il a développé les qualités humaines indispensables a l’exercice de ce métier, l’empathie, l’écoute, l’attention à la personne, etc… Il possède de bonnes connaissances générales, sociales et culturelles, il s’appuie sur son expérience professionnelle et relationnelle, et s’intéresse au monde de l’entreprise, aux autres, en général. Il a fait un travail thérapeutique, affiche une déontologie, et la respecte.
Il dispose d’un lieu de supervision.

Et pour quels changements
Tous les changements comportementaux, Le coaching s’adresse à toute personne désireuse d’un changement dans sa vie personnelle professionnelle et sociale, résoudre certaines difficultés, améliorer ses relations, avec elle-même, avec les autres…La société, les technologies évoluent vitesse grande V, les valeurs familiales changent et le contexte professionnel n’est plus stable, la pression sociale exercée sur les individus est de plus en plus grande, on doit s’adapter et rester adaptable le plus longtemps possible.

Faire appel à une personne qui vous aide à y voir plus clair, à prendre du recul, à séparer l’essentiel de l’accessoire, à dédramatiser, à gérer vos émotions dans les moments stratégiques da sa vie me paraît essentiel.

Premier contact : Comment ça se passe
Le premier entretien gratuit, peut se dérouler au cabinet du coach, dans un endroit public, au domicile ou lieu de travail du client, au téléphone. Cet espace de liberté mutuelle permet de se présenter, le coach dans sa fonction professionnelle et le client dans sa demande, de faire connaissance, d’expliquer ses motivations, ses doutes et ses attentes, d’élaborer une hypothèse de collaboration, d’en négocier les aspects, d’accepter ou de refuser le coaching, en cas d’accord, de définir les modalités de déroulement du coaching, et conclure par établissement d’un contrat, qui stipule :

– La durée du coaching, d’une à six ou huit séances (généralement).
– Le lieu où va se dérouler le coaching (cabinet du coach, domicile du client, autre lieu, entreprise…).
– Le prix de la séance, ± 50 €uros la séance d’une heure, pour un particulier, est fixé en fonction de chaque cabinet et négocié à chaque contrat pour les entreprises.
– Fréquence des séances et définition de l’objectif et méthode envisagée.
– Confidentialité…

Le coach doit avoir une déontologie rigoureuse garantissant la confidentialité et l’engagement à servir les intérêts de son client.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :