
Quoi qu’il arrive, nous avons toujours le choix entre appréhender les difficultés comme un mur infranchissable ou comme un défi à relever. Il s’agit juste de mettre en place le bon système de pensée.
Le secret de ceux qui progressent
Nous vivons tous sur la même planète, nous rencontrons tous notre lot de difficultés et pourtant, à conditions égales, certains individus se développent et prospèrent tandis que d’autres subissent et se désespèrent.
Quel est le secret de ceux qui semblent ne pas donner prise aux difficultés et aux coups du sort ?
Il n’y a pas un seul secret mais deux :
1 – ils ne se plaignent pas, ne râlent pas ou ne se posent pas en victimes d’injustice
2 – ils considèrent les difficultés de la vie comme des leçons à apprendre.
C’est aussi simple que cela !
La plainte n’est pas créative
Vous manquez de confiance en vous… Vous ne rencontrez pas l’âme soeur…. Vous êtes à découvert à la banque depuis trois mois… Votre voiture vient de tomber en panne…
Voici le genre de difficulté que nous rencontrons tous dans notre vie.
Mais sommes nous vraiment victimes de ces situations ?
Se plaindre, gémir, blâmer les autres, accuser les circonstances,…. c’est se placer en victime, c’est considérer que l’on n’a pas de solution non plus pour s’en sortir.
Attitude positive face au difficultés
La première caractéristique des gens qui utilisent leurs difficultés positivement est de se sentir responsable de se qu’il leur arrive. Car s’ils sont responsable de cela, alors ils ont aussi le pouvoir de changer cela.
Ceci constitue le premier changement à mettre en place dans votre système de pensée.
La deuxième habitude de pensée à mettre en place pour utiliser les difficultés de la vie, c’est de considérer les difficultés comme des leçons dont vous avez besoin pour évoluer.
es difficultés sont là pour nous mettre en action. elles nous sont proposées par la vie car c’est la façon dont elle s’y prend pour nous faire bouger.
Si nous ne tenons pas compte de ces indicateurs, si nous pensons que fuir les difficultés est la meilleure stratégie, alors la vie nous présentera à nouveau la même leçon jusqu’à ce que nous décidions de l’apprendre !
Tant que nous n’apprenons pas la leçon, elle reviendra à des degrés toujours plus forts.
La bonne méthode en 4 points
1- Identifier ce que la situation vous demande de faire
2- Évaluer votre capacité actuelle à le faire
3- Définir un objectif précis
4- Passer à l’ACTION et aller jusqu’au bout.
Exemple de mise en pratique
» Mon patron me donne trop de travail et je reste trop tard au bureau »
a- Dans cette situation, j’aimerais pouvoir refuser ou demander un délai, mais je n’ose pas. Tant que je n’arriverai pas à m’affirmer face à mon patron, cette situation durera.
Il faut que j’apprenne à dire non ou à demander un délai raisonnable.
b- Ma capacité actuelle à le faire est inexistante, d’ailleurs c’est la même chose dans ma vie privée. Je me donne 3 sur dix !
c- Mon objectif précis : quand mon patron vient me demander un supplément de travail, je dois lui dire « d’accord, mais cela me sera pas possible dans l’immédiat, j’ai besoin d’un délai ou d’assistance ».
d- Action, Je le ferai dès lundi,
La « coach attitude »
Une fois que vous aurez posez la première action qui doit vous sortir de votre difficulté, faites votre propre compte rendu, en vous posant ces questions :
Est-ce que j’ai atteint mon objectif ?
- Si oui, qu’est-ce que j’ai fait de différent de ce que je fais habituellement ?
- Si non : qu’est-ce qui manque à ma satisfaction
- Qu’est-ce que j’ai appris ?
- Qu’est-ce que je vais faire lors de ma prochaine expérience ?
Cette démarche doit devenir une habitude de vie……..