
En France, un salarié sur deux rencontre des problèmes liés à l’existence de rapports de force avec son manager ou ses collègues.
Les conflits non réglés au travail peuvent engendrer stress, frustration, baisse de productivité, arrêts maladies, démissions…
Et face à un conflit, qu’il soit professionnel ou personnel, chacun se sent démuni.
Trois types de conflits
- Le conflit d’idées – Le désaccord porte sur une divergence de points de vue, d’opinions non compatibles, sur une décision à prendre ou une action à mener.
- Se traite par la prise en compte des zones d’accord et de désaccord et la production d’idées nouvelles et créatives.
- Le conflit d’intérêts – Désaccord sur les intérêts de chaque personne. Par exemple, un employé a un intérêt personnel qui peut influencer l’exercice objectif de ses fonctions (avantage, exercice d’un pouvoir…)
- Se traite par des techniques de négociation.
- Le conflit de personnes – On est face à deux individus dont les personnalités sont incompatibles et leurs fonctionnements sont tellement différents qu’elles ne s’entendront jamais.
- Se traite par la compréhension de l’autre, de son fonctionnement et de ses comportements ainsi que par votre capacité à vous y adapter tout en restant vous même.
Voici cinq bonnes habitudes pour éviter les conflits
1 – Ne réagissez pas à chaud
2 – Soyez mesuré dans vos propos
3 – Soyez ouvert aux autres et à leurs idées
4 – Ne parlez que de vous et que pour vous
5 – Appuyez vos raisonnements et vos arguments sur des éléments objectifs
Mais avant qu’un conflit ne s‘enlise, il est judicieux de recourir à un professionnel. En effet faire appel à un médiateur neutre permet très souvent, de trouver un terrain d’entente.